mardi 25 mai 2010

Tirana, ah, ah !...



J'arrive à Tirana en début d'après-midi, après 90 km, un peu fatigué... C'est toujours un joyeux bordel, du bruit partout, une énorme artère qui mène au centre ville, des camions, des voitures des motos, des trucs, des bidules partout et moi au milieu de tout ça... j'adore ! J'arrive en centre ville, je cherche un p'tit hôtel pas trop cher et qui est ce que je croise au détour d'une rue ?... Antoine de Maximy, ben oui quoi Antoine de Maximy ! L'émission "j'irai dormir chez vous" et son film "j'irai dormir à Hollywood". Je suis en vélo, il est à pied avec sa p'tite caméra portative, il me fait un p'tit coucou, on se prend en photo furtivement histoire d'immortaliser ce moment, pas trop le temps de discuter, il est pressé, accompagné probablement de son hôte albanais. C'est dingue de le croiser là dans cette ville d'un million d'habitants.... Bon, je finis par me trouver un tout petit hôtel dans une petite ruelle, 15euros (2 500 lekkes), chambre avec douche et c'est croquinet... oui tout croquinet avec une petite cour et des plantes vertes partout, mon vélo va être bien ! Et l'hôtelier, comme tous les albanais, super attentionné, j'adore les albanais !

Petite sieste, puis balade dans le centre, j'y resterai jusqu'en fin de soirée. Bon la ville d'un point de vue architecturalement parlant n'est pas très intéressante, il ne reste rien de vraiment historique. Mais c'est surtout le brassage qui me plaît : des vieilles barraques de tôles et de vieilles briques côtoient des gros immeubles en construction et des vieux bâtiments de la dictature, un peu comme à Shkoder et c'est un peu comme les gens qui se baladent partout. Une jeunesse vêtue à l'occidentale pas de signes ostentatoires religieux, pas de prosélytisme alors que trois religions cohabitent ensemble, c'est chouette !

Je me balade dans l'énorme parc appelé justement "Grand Park" des joueurs de dominos, des vendeurs de pop-corn, de pâtisseries, des joggeurs, des femmes qui promènent leurs enfants, des couples d'amoureux...
Je m'aventure dans les coins populaires où l'on trouve des marchés de légumes, de viandes, des petits restos, des petits cafés... je flâne aussi dans le "Blloku", le lieu un peu branchouille, plein de "lounges bars" avec de grands jardins et plein de magnifiques albanaises, ah oui je n'en ai pas encore parlé, mais en plus d'être accueillantes les albanaises sont toutes plus belles les unes que les autres !

Je mange au petit déj des Burekes (pâte feuilleté fourrée au fromage genre "vache qui rit") mmmmhhh...
Une énorme glace aux fruit et yaourt pour 60 lekkes, soit 50 centimes d'euros...
Et des sandwichs de petites saucisses grillées...
Allez en Albanie !... Euh, non n'y allez pas, préservons ce pays de toute pollution touristique !

18 commentaires:

  1. C'est énoooorme, Antoine de Maximy!
    Et ça a l'air vraiment chouette l'Albanie.
    Et les burekes, huuummmm.
    J'adore ce blog!

    RépondreSupprimer
  2. Sympa comme rencontre! J'étais présente au Théâtre des 3 Chênes au Quesnoy lors de la diffusion de son "J'irai dormir à Hollywood"!
    Mange pleins de glaces pour moi.
    Bises Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Tout simplement splendide ton parcours et tes récits
    Bisous delphine

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous faire découvrir l'Albanie par le biais de tes commentaires. Nous nous angoissions pour toi alors qu'en fait nous ne connaissions rien de ce pays à part effectivement une image négative.
    Nous suivrons encore plus les futures émissions d'Antoine de Maximy en espérant t'y apercevoir (s'il t'a filmé !!!).
    Bravo pour ton blog si vivant : on s'y croirait (avec des mollets moins musclés que les tiens). J'ai parlé de toi à mes élèves (CE2/CM1) et ils n'en revenaient pas.
    A bientôt,
    Agnès, Gilles, Loris, Eline, Apolline

    RépondreSupprimer
  5. La famille LAURENT27 mai 2010 à 08:48

    Trop de la chance (comme diraient les filles)...Il est trop bien ce mec et on regarde souvent ses émissions.

    RépondreSupprimer
  6. Hello Grégounet!

    Trop fun ta rencontre avec Antoine de Maximy, j'adore ses émissions même s'il est un peu "barge" parfois.
    En ce qui te concerne, ça a l'air d'aller, tu es encore plus beau bronzé
    Merci de nous faire partager ton périple et de mettre du soleil dans notre triste quotidien
    Big bisous

    Cécile

    RépondreSupprimer
  7. Sylvie de Valenciennes29 mai 2010 à 21:33

    Bravo Grégory pour ce parcours accompli et merci de partager ces belles découvertes...
    Sylvie du cours de dessin

    RépondreSupprimer
  8. Hey, pour l'instant tu es un peu notre Antoine de Maximy ! Cool de croiser ton double, le hasard fait bien les choses ;-)
    Courage plus que qq km ! En tout cas tu es un super guide touristique... tu nous fais trop envie !
    Gros bécots
    CaroReno and co ...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas CaroReno and co mais je partage tout à fait leur avis (tu es notre Antoine de Maximy).
    Agnès

    RépondreSupprimer
  10. Salut Greg,

    Je prend de tes news via ton blog que je n'avais pas consulté depuis hum une grosse semaine..
    Bravo pour l'Albanie, c'est vendu pour un prochain voyage en famille mais je sais "chut" faut pas le dire.
    La semaine dernière coup de téléphone surprise de Christophe Patin !! il est trés admiratif de ton voyage , tu l'épates!! Moi c'est surtout tes mollets qui m'épate pour le reste je me fais pas de soucis, tu assures mon Greg!
    Je voudrai faire la même chose mes en roulotte:)
    Bises!!
    xav

    RépondreSupprimer
  11. coucou greg,

    alors là c'est génial !
    quelle super rencontre de tomber sur lui.
    comme quoi le monde est vraiment petit...
    enfin ça a du le faire marrer aussi de tomber sur un gars comme toi.
    et s'il a fait une émission tu vas pê passer dedans ce serait sympa !

    bon allez sur ce bonne route
    profite bien
    et encore bravo

    RépondreSupprimer
  12. Salut Sylvie, merci pour ton commentaire. Tu feras un p'tit coucou à Delphine et à toute l'équipe. En ce moment je suis en Grèce, pour doucement rejoindre Istambul.
    A plus, j'essaierai de m'inscrire aux cours en octobre, d'ici là j'ai enocre un epu de route !
    Greg

    RépondreSupprimer
  13. hello, hello,
    c'est Delphine du cours de modèle vivant.
    Félicitation pour ton blog , il est riche et tes photos sont très belles.J'attends tes croquis également ! :)
    Nous terminons l'année avec qqs cours de gravure et nous espérons te revoir à la rentrée .
    Bonne route
    Bises
    Delphine

    RépondreSupprimer
  14. Yeah Delphine ! des cours de gravure ?!!!... Tu vas me donner envie d'écourter mon voyage ! J'espère que tu en programmeras encore l'an prochain !...

    RépondreSupprimer
  15. Delphine gravure7 juin 2010 à 11:52

    oui oui je vais alternée les deux pour l'année prochaine.
    Bises, see you soon

    RépondreSupprimer
  16. delphine gravure7 juin 2010 à 11:53

    oulala : -alterner " er" , bien sûr :)

    RépondreSupprimer
  17. Sylvie de Valenciennes9 juin 2010 à 14:13

    Hi!
    C'est vrai que les cours de gravure avec Delphine sont géniaux, tu rates quelque chose!!non, je blague!!!Ce que tu vis là est une expérience folle,courageuse,riche et profonde...continue à partager tes photos (plein plein plein) et aussi ton vécu, tes ressentis...Laisse-nous( et à toi aussi) des traces de ton road movie, à la rencontre des paysages et de l'âme humaine... bons vents à toi...
    Ciao!
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour

    Nous avons fini notre cerf-volant (Steven)
    Vous avez trouvé les cochons qui dansent ? (Florian)
    On aimerait recevoir des glaces aux fruits et au yaourt (Mme WILLERVAL et Magali)
    As-tu trouvé le chacal dans ta tente ? (Agathe)
    Avez-vous trouvé le cheval avec la langue bleue ? (Sofiane)
    Je propose de donner votre adresse aux enfants de la classe pour communiquer avec vous pendant les grandes vacances. (Mme WILLERVAL)
    Nous préparons notre spectacle pour la fête des écoles qui se passera le 19 juin prochain, il s'appelle "Rendez-vous au musée". Nous essaierons de vous envoyer des photos. (Sofia)
    Nous avons regardé vos photos. c'est superbe !!!!!!! Yeah !!!
    L'ECOLE DE SEPMERIES

    Message tout particulier d'Agathe pour son papa :
    "bonjour papa, j'espère que tu n'as pas attrapé de coups de soleil, j'ai montré le caillou que tu nous as envoyé à la maison à toute la classe. j'espère que tu manges bien. a bientôt Agathe .. je t'aime

    RépondreSupprimer