dimanche 23 mai 2010

Terminées les vacances...



Reprendre le vélo samedi matin, après une sale nuit en camping du côté de Budva, je commence par une grimpette de 15km pour rejoindre Cetinje (capitale historique du Monténégro), arrivé en haut, un petit camion vert me klaxonne, me double, s'arrête et me propose d'en faire autant. Je m'exécute, on discute 30" en francoanglaismonténégro, ils m'offrent à boire dans une grande bouteille d'eau, même si mes gourdes sont presque pleines je ne peux refuser, j'en bois une bonne gorgée et... et... ce n'est pas de l'eau, c'est du Raki ! Ca me brûle l'estomac et ça me monte directement au cerveau ! Ils m'accompagnent, m'en proposent une nouvelle rasade que je ne sais toujours pas refuser... et me voilà de nouveau sur la route pour rejoindre Cetinje, il est 11h, je viens de me taper une sale côte et suis à moitié bourré !...

Je pique-nique à Cetinje, puis direction la capitale Podgorica, heureusement la route est relativement plate, j'arrive en fin de journée. En fait, la capitale n'est pas aussi moche qu'on a pu me le laisser entendre, il y a certains quartiers qui ressemblent un peu au vieux Cetinje, genre certains quartiers de Vienne ou de Berlin (OK je ne ne connais pas encore Berlin, mais on m'a dit qu'il y avait certaines similitudes...).

Vers 17h je prends la direction de Tuzi, à 15 km à l'est de Podgorica, en fait à 10km de la frontière Albanaise. J'essaie de me trouver un coin où me poser car je préfère arriver en Albanie demain matin. Je trouve des gens qui ne parlent ni français ni anglais, difficile de se faire comprendre, mais avec mes quelques mots appris depuis 10 jours et quelques gestes ils acceptent que je dorme dans leur jardin. En fait ce sont des agriculteurs, trois femmes (la grand-mère, la mère et la fille) et le vacher Albanais. Quatre vaches, quelques poules, des patates et des figuiers pour seules ressources. On a du mal à se comprendre mais des regards et des sourires sont parfois plus parlant que quelques mots...
Une p'tite partie de foot avec le vacher et les deux enfants du voisin, puis dodo et demain direction l'Albanie....

3 commentaires:

  1. nous faisons découvrir ton blog aux amis,ils sont impréssionnés par ton parcours,bon courage et sois prudent en Albanie
    tes parents bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage Greg,
    Merci pour le téléphone !
    Je te conseille la route du sud d'Albanie:
    Tirane, Durres, Lushnje, Fier, Vlore, Sarande,puis vers la frontière albano -grecque Kakavia et puis vers la Macédoine. Fait gaffe, les grecs n'aiment pas trop la Macédoine !
    Amicalement
    Vasil QESARI
    http://www.simbadi.com

    RépondreSupprimer
  3. živeli!! ili na zdravlje!
    sretan put kroz albanije!!! pozdrav! "fromage"

    RépondreSupprimer