lundi 1 mars 2010

L'école de Sepmeries



Aujourd'hui je suis allé présenter mon projet aux enfants de l'école de CE2 de Madame Willerval. En l'occurrence la classe de ma fille Agathe.
J'avais rencontré Madame Willerval courant janvier pour discuter de l'éventualité d'exposer dans ses grandes lignes le voyage que je vais réaliser. Nous avions convenu que je viendrais en vélo avec tout le matériel. Et voilà le jour J ! Je suis donc arrivé en début d'après-midi ce lundi, dans cette classe de village d'une vingtaine d'enfants de CE1 et CE2.
Nous avons passé une bonne heure ensemble, je leurs ai expliqué mon parcours (j'avais ramené une grande carte d'Europe qu'ils pourront garder et suivre ainsi mon aventure à distance). Je leurs ai montré tout ce que j'emmenais dans mes sacoches pour 6 mois. Ils m'ont posé de nombreuses questions : la durée du trajet, la distance, les pays que j'allais visiter, où j'allais dormir, qu'est-ce que j'allais manger, où j'allais trouver de l'eau…
Ce qui m'a le plus surpris c'est qu'ils étaient étonnés que je puisse partir avec comme seul projet que l'envie, l'envie de partir, l'envie d'accomplir un rêve sans esprit de compétition. J'espère que ça leur donnera envie, à eux aussi, d'accomplir leurs rêves les plus fous…
La rencontre touche à sa fin, elle s'est terminée dans la cour de récrée par une photo de groupe autour…du vélo !

> Cette année ils étudient… l'Europe ! Ça tombe bien, non ?… Nous avons donc convenu que j'allais leurs écrire à chaque fois que ce serait possible pour leurs parler des pays que je traverserai et j'espère qu'ils m'enverront des mails dès qu'ils auront des questions à me poser.

A bientôt les enfants ! …sur la route… je passerai vous faire un p'tit coucou le jeudi 25 mars, jour de mon départ.

(Où est cachée Agathe ?… je vous aide : écharpe et bonnet de la même couleur…)

"suis le chemin qui te semblera le meilleur, il sera forcément le bon"

1 commentaire: