jeudi 9 septembre 2010

Sauce hollandaise...


La Hollande... dernier pays avant la Belgique, super enchanté après avoir passé la frontière lundi en milieu d'après-midi : il fait beau, de belles pistes cyclables partout et des prairies on dirait des pelouses (je suis sûr que les vaches mettent des pantoufles pour y brouter l'herbe !). Mais le lendemain, changement de décor : il pleut, il pleut, il pleut et en fait ces pistes cyclables me gonflent, en tout cas ça me déstabilisent. Je m'explique : depuis mon départ, pour aller d'un point A à un point B, je regardais vaguement ma carte et suivais la route la plus courte même si il me fallait prendre des chemins de terre, des voies rapides ou des autoroutes et côtoyer camions, voitures, tracteurs, charrettes et motos, je finissais toujours par arriver là où je voulais aller. Au Pays-Bas c'est différent, si je prends les routes « classiques » tout le monde me klaxonne ou m'engueule. Je suis obligé de prendre les pistes cyclables, or sur ma carte je n'ai pas les voies pour vélos et bien souvent pour aller du point A au point B elles passent par le point C, D, E, Z et même Y et ça me fait de putains de détours qui ne m'arrangent pas du tout !

Et puis ils clôturent tout : les prairies, les forêts, les bosquets, même les champs de maïs ! Impossible alors de faire du camping sauvage. Seule solution trouver un camping hors de prix où la douche est payante, le papier toilette inexistant et le jeton pour la machine à laver à 6 euros !... ou alors demander à un autochtone pour poser la tente sur son terrain, ce que j'ai fait hier soir et suis tombé sur une nana super sympa qui m'a même autorisé à utiliser sa salle de bain et ses deux enfants sont venus me réveiller à l'aube pour le petit déj', yeah !...

Et puis quand même, leur sauce hollandaise sur les frites c'est carrément meilleur que la mayonnaise !

5 commentaires:

  1. Tiens, ça me rappelle de vieux souvenirs ce que tu dis des Pays-Bas... De la pluie, la galère pour faire du camping sauvage, de la pluie, les gens qui te klaxonnent quand tu fais 50 mètres sur une route non cyclable, de la pluie, des panneaux incompréhensibles et de la pluie... Pour la petite anecdote, j'avais passé 3 jours à ne pas suivre un panneau qui indiquait quelque chose d'inconnu et je prenais donc toujours la direction opposée... jusqu'à ce que je me rende compte que ça voulait dire "toutes directions" !
    Bon courage donc aux Pays-bas... c'est quand même le pays des cyclistes, tu devrais y trouver ton bonheur (et pas seulement avec la sauce hollandaise !)

    RépondreSupprimer
  2. On veut des photos de vélo de fous!! allez allez, j'suis sure que tu en croises plein d'autre que ce fameux rouge avec caissette! En as tu vu avec la plate forme siège enfant à l'avant?
    Et oui, ils manquent tellement de place dans ce pays que tout est clôturé, je m'étais fait la même réflexion; c'est les as de la propriété privée!
    Concernant les campings, tu as les classiques (il y a le mot camping dans le nom) et puis tu as les recreatiepark, vacantiepark et autres qui sont des campings avec des aires de jeux, des piscines, des zoo,... et qui sont donc un peu plus chères.
    Ceci dit, comme le camping sauvage est interdit (attention aux PV ils sont fameux!), les habitants en campagne proposent assez facilement un p'tit espace, tu as pu t'en rendre compte!
    bonne traversée du pays plat! (est il si plat d'ailleurs?? hein?)
    DD

    RépondreSupprimer
  3. Y a de petites pistes cyclables sympathiques en Hollande, non?
    Bientôt la fin! Bien joué, sacré périple!
    Plutôt triste ou plutôt que ça se termine? Je me le demande!
    Si j'ai tout bien suivi: tu dois être à Rotterdam aujourd'hui!
    Matthieu

    RépondreSupprimer
  4. Salut l'ami.
    J'aurais pu t'y croiser, mais vraiment, non, je n'ai pas pu y rester.
    Trop de pluie tue la pluie !
    Trop cher tue l'envie de payer !
    Trop peu de sourires tue l'envie de sourire !
    Suis descendu en Belgique.
    Autre histoire...
    Bref, tout ça pour dire que, cette fois, ça m'étonnerait qu'on se recroise, du moins dans ce voyage-ci, car, vois-tu, je viens de toucher le sol... français !
    Profite de chaque minute.
    Félicitations pour le Danemark, c'est toi le meilleur !

    RépondreSupprimer
  5. salut Grégory
    Hé bien tu arrives au bout de ton périple.
    Encore toutes nos félicitations !!
    Quel voyage magnifiqure que tu nous as permis de suivre avec toi !
    gros bisous
    Maléna Sandrine et Fred

    RépondreSupprimer